Regards concentrés, geste précis, cadences appliquées rythment la petite chaîne de fabrication des bûches glacées La Belle Aude.
Six différentes recettes sont proposées ornementées de divers décors gourmands : médaillons frappés à l’effigie de La Belle Aude, marrons glacés, copeaux de chocolat, fruits confits, éclats de noisettes… Ça fourmille sur la table de production placée au centre du groupe de coopérateurs glaciers qui s’activent au mieux pour répondre à l’ensemble des commandes évaluées pour cette saison 2019.
Au total 35 000 bûches élaborées en un mois et demi. 1600 bûches par jour ! Et pourtant pas de cadences infernales…
« C’est un moment particulier. Nous sommes sept personnes pour les bûches au lieu de deux ou trois habituellement pour la fabrication des pots. C’est donc une période où il y a plus d’échanges, de convivialité ! » Assure Jérôme.
Pas de relâchement pour autant. Le temps est compté. Les commandes devront être livrées d’ici à l’avant-fêtes pour abonder les rayons des grandes et moyennes surfaces de France.
Jérôme ajoute : « Nous parlons de sport, de la famille, de nos enfants, de nos sorties… de la vie quoi… c’est sympa. Mais bon ça bosse quand même. On intègre trois emplois intérimaires en renfort. Pour le travail sur la bûche, Il faut plus d’attention que pour les pots. Et beaucoup plus d’organisation parce que nous manipulons plus d’ingrédients »… et de préciser « ingrédients, toujours 100 % naturels ! »…
Nous connaissions l’effet chaleureux de la bûche glacée posée au centre de la grande table familiale les soirs de réveillons. Ce moment précieux de partage. Vous saurez maintenant que cette chaleur douce et enveloppante prend naissance à Carcassonne à quelques lieues des remparts majestueux de la Cité Médiévale, dans l’atelier des coopérateurs glaciers de La Belle Aude !