Depuis 2013, il existe à Carcassonne une expérience singulière de l’économie sociale et solidaire : La Fabrique du Sud. Née du fracas d’une casse industrielle, la fermeture des usines PILPA en 2011, notre Société Coopérative et Participative produit et commercialise des crèmes glacées et des sorbets plein fruit sous la marque La Belle Aude.
La coopérative, un choix de société !
Notre histoire commence par un changement radical. Nous sommes passés d’une culture de salariés d’un grand groupe industriel à une culture d’entrepreneurs associés d’une coopérative ouvrière. C’est un défi pour chacun d’entre nous qui, avant la création de la SCOP, occupions des postes sur des chaînes de production.
Nous nous sommes formés. Nous avons pour certains changé de métier. Nous sommes tous devenus co-responsables de notre travail. Nous avons conquis notre liberté d’entreprendre.
Aujourd’hui, nous élaborons des glaces artisanales avec des ingrédients naturels. Nous veillons à leurs qualités gustatives et olfactives. Nous sommes attentifs aux savoir-être et savoir-faire de nos fournisseurs. Nous aimons partager avec nos consommateurs le goût pour les produits sincères.
Pour nous, le choix de la forme de Société coopérative de production constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales :
- la prééminence de la personne
- la démocratie
- la solidarité et le partage
Ce choix de Société, au plein sens du terme, suppose la mise en pratique des 5 principes suivants.