Depuis 2013, il existe à Carcassonne une expérience singulière de l’économie sociale et solidaire : La Fabrique du Sud. Née du fracas d’une casse industrielle, la fermeture des usines PILPA en 2011, notre Société Coopérative et Participative produit et commercialise des crèmes glacées et des sorbets plein fruit sous la marque La Belle Aude.

La coopérative, un choix de société !

Notre histoire commence par un changement radical. Nous sommes passés d’une culture de salariés d’un grand groupe industriel à une culture d’entrepreneurs associés d’une coopérative ouvrière. C’est un défi pour chacun d’entre nous qui, avant la création de la SCOP, occupions des postes sur des chaînes de production.

Nous nous sommes formés. Nous avons pour certains changé de métier. Nous sommes tous devenus co-responsables de notre travail. Nous avons conquis notre liberté d’entreprendre.

Aujourd’hui, nous élaborons des glaces artisanales avec des ingrédients naturels. Nous veillons à leurs qualités gustatives et olfactives. Nous sommes attentifs aux savoir-être et savoir-faire de nos fournisseurs. Nous aimons partager avec nos consommateurs le goût pour les produits sincères.

Pour nous, le choix de la forme de Société coopérative de production constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales :

  • la prééminence de la personne
  • la démocratie
  • la solidarité et le partage

Ce choix de Société, au plein sens du terme, suppose la mise en pratique des 5 principes suivants.

Premier principe

Notre Société coopérative est composée en priorité de coopérateurs salariés qui développent en commun leurs activités professionnelles et leur indépendance économique.

Deuxième principe

L’organisation et le fonctionnement de notre Société coopérative assurent la démocratie dans l’entreprise et la transparence de sa gestion.

Troisième principe

Pour notre Société coopérative, la recherche du profit économique reste subordonnée à la promotion et à l’épanouissement de ses coopérateurs salariés.

Le partage du résultat de notre Société coopérative assure une répartition équitable entre la part revenant aux salariés, la part revenant au capital social et la part revenant aux réserves de l’entreprise.

Quatrième principe

Le patrimoine commun de notre Société coopérative est constitué de réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire entre générations de coopérateurs.

Cinquième principe

L’adhésion de coopérateurs salariés à notre Société coopérative les rend solidairement membres du mouvement des sociétés coopératives de production animé par la Confédération générale des Scop.

(Extraits des statuts de La Fabrique du Sud – 17 décembre 2013)

La Fabrique du Sud – La Belle Aude, aujourd’hui.

Un conseil d’administration augmenté d’un siège « consomm’acteurs »

Pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs et créer un lien utile entre les consommateurs et les coopérateurs glaciers notre SCOP réserve au sein de son conseil d’administration un siège à l’Association des Amis de La Fabrique du Sud*… C’est un moyen original et dynamique de recevoir et comprendre les attentes des consommateurs, notamment ceux des réseaux citoyens qui partagent les valeurs de la coopérative et nourrissent le socle éthique de l’entreprise.

C’est quoi une SCOP ?

Les salariés d’une Scop partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits. Ils détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.

Les grandes décisions stratégiques, comme l’élection de l’équipe dirigeante, les investissements majeurs, la répartition des résultats, sont votées en assemblée générale (AG) selon le principe 1 PERSONNE = 1 VOIX, quel que soit le capital détenu.

Les salariés mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire pour progresser ensemble et faire durer l’entreprise pour eux comme pour les générations futures.

Les bénéfices sont donc répartis équitablement en trois parts : une part « entreprise » pour assurer l’avenir de la Scop, une part « travail » pour tous les salariés, et une part « capital » sous forme de dividendes pour les associés.

source https: www.les-scop.coop/sites/fr/

Adhérez à l’association

* Créée au tout début de l’histoire de La Belle Aude, cette association loi 1901, a aidé à la création de la Scop. Dès lors, elle soutient son effort de développement en assurant la promotion de ses produits et en animant de nombreuses initiatives pour sensibiliser à l’économie sociale et solidaire… Elle a nommé un représentant pour siéger au conseil d’administration de la coopérative !