Ancrée au territoire, notre SCOP est attentive à la vie de ses habitants.
Elle participe à de nombreuses actions de solidarité. Des solidarités continues par des dons réguliers de – produits La Belle Aude – à des associations qui luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire comme L’Épicerie solidaire de l’Aude ou La Banque alimentaire…

Des solidarités ponctuelles au moment d’évènements exceptionnels : inondations, crise sanitaire…

Des solidarités d’esprit et de combat militant avec des coopératives, associations et organisations amies qui partagent les valeurs de la coopération : Les Amis de la Fabrique du Sud à Carcassonne, Les Scop-TI à Gémenos, La Palabrière à Marseille…

La lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire

Depuis sa création notre SCOP fait des dons de produits inappropriés à la vente. Il s’agit de pots de glaces dont l’étiquetage est incorrect, l’emballage endommagé… Rien qui n’altère les qualités gustative et sanitaire du produit.

Par ces dons, nous participons à des actions solidaires concrètes et nous respectons nos engagements éthiques en ne détruisant pas de stock alimentaire.

Nous travaillons avec deux partenaires : La Banque alimentaire qui est voisine de notre atelier et l’Épicerie solidaire qui se situe près du centre-ville de Carcassonne.

La Banque alimentaire

https://ba11.banquealimentaire.org est un réseau national de 79 Banques Alimentaires et 29 antennes, fondé sur des principes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat. Son activité : sauver des denrées qui auraient été gaspillées pour les redistribuer aux personnes démunies.

L‘épicerie solidaire

https://www.facebook.com/esa11.fr est installée dans des anciens locaux de la Croix Rouge. À l’origine trois bénévoles : Christine Ghetto, Tina Delattre et Francis Campos soutenu par la municipalité de Carcassonne (prise en charge des factures d’eau et d’électricité).
Elle propose à la vente des produits à 30 % de leur valeur, à des familles qui travaillent, des étudiants, des retraités dans le besoin. Les bénéficiaires peuvent faire leurs achats sur rendez-vous, à raison d’une fois par semaine. Ils sont autour de cent cinquante familles à venir ainsi faire leurs courses en épicerie : légumes, fruits, surgelés, produits d’hygiène et d’entretien.
Un camion itinérant permet d’être au plus près de certains bénéficiaires dans les villages alentour. Une soixantaine de familles supplémentaires peuvent profiter de ce coup de pouce indispensable.

Les solidarités au moment d’évènements exceptionnels

Tous les coopérateurs glaciers habitent à proximité de la SCOP. Ils sont tous concernés par les évènements qui ponctuent la vie du territoire et qui appellent à des actions exceptionnelles de solidarité.

Ce fut le cas au moment des inondations qui ont frappé le département de l’Aude à l’automne 2018. Certains salariés de la SCOP ont été directement touchés. La solidarité s’est organisée entre coopérateurs mais aussi avec les populations sinistrées (126 communes classées en catastrophe naturelle). Dès les premiers jours, un entrepôt a été mis à disposition des associations de terrains pour réceptionner les dons et répartir le matériel de première nécessité : couvertures, vêtements, hygiène…

Pendant la crise sanitaire exceptionnelle du Covid 19, la SCOP a continué sa production ; les normes sanitaires élevées, appliquées à notre secteur agroalimentaire, nous permettant de le faire.
Dans un premier temps, nous avons fait don d’un lot de 1500 masques de type chirurgical, 1000 charlottes pour protection des cheveux et 400 paires de surchaussures au Centre Hospitalier de Carcassonne. Nous avons ensuite livré des glaces à l’ordinaire en guise de « soutien gourmand » aux équipes de soignants en première ligne sur le front de l’épidémie.

Les solidarités militantes

Notre histoire est singulière. Elle nous conduit à croiser et partager le chemin de militants syndicaux, politiques, associatifs, toutes et tous citoyens engagés pour « le bien de la terre et des hommes ».

À l’origine de la création de la coopérative, il y a notre mobilisation d’ex-salariés des usines Pilpa, l’appui du syndicat, l’accompagnement d’acteurs politiques locaux, la bienveillance de la presse, un soutien massif de la population du territoire !

Les Amis de la Fabrique du Sud

Les militants locaux s’agrègent autour de nous. Ils nourrissent nos débats internes. Ils aident à la création de la coopérative. Ce mouvement se formalise par la création de L’association des Amis de la Fabrique du Sud.

» Télécharger le bulletin d’adhésion

Les Fralib-Scop Ti

(thés et infusions 1336) https://www.scop-ti.com
Avec le syndicat nous nous connectons à d’autres luttes pour apprendre d’elles en vue de mieux conduire la nôtre. Nous voulons réussir note combat. La lutte des Fralib à Gémenos (Thé Éléphant) est exemplaire. Nous les rencontrons. Nous avançons ensemble. Nous sommes aujourd’hui liés. Soeurs et frères de lutte.

Nous nous retrouvons régulièrement dans des manifestations autour de la promotion de l’économie sociale et solidaire : rencontres militantes, débats, conférences, marchés de produits locaux et/ou coopératifs…

La Palabrière

https://www.lapalabriere.com
Cette nouvelle coopérative d’intérêt collectif a aménagé en plein coeur de Marseille un espace de vente pour faciliter la distribution de marques, de produits et de services dans un système coopératif d’intérêt collectif au service de l’économie sociale et solidaire.

L’espace de vente coopératif accueille de nombreux produits à forte « plus value sociale-écologique-culturelle ».

Nous y sommes associés avec les SCOP-TI, La Rubé (atelier de fabrication de bière), Le GAEC Tracteur Rouge, l’associé-opérateur Arc-en-Sud (association d’éducation populaire). S’agrègent également des associés producteurs ou bénévoles à titre personnel.

Une solidarité de coeur avec Pompiers solidaires

https://www.pompiers-solidaires.org
Interpellés par Marjorie Boyer de la délégation Occitanie des Pompiers solidaires qui a son siège à Alzonne (Aude), nous avons porté un regard attentif aux actions de solidarité internationale de l’association.

Notre engagement se traduit par un partenariat motivé de « l’Alzonnaise solidaire », une course à pied entre champs, vignes et bois et dont tous les profits sont reversés aux programmes internationaux de Pompiers solidaires.

Philippe Etchebest, le célèbre Chef cuisinier, est parrain de Pompiers Solidaires. Il est très investi dans la vie de l’association.

Pompiers Solidaires intervient sur plusieurs continents où les programmes développés permettent d’apporter un soutien aux populations les plus vulnérables.
Les programmes sont axés sur deux thématiques majeures :
L’accès pour tous à l’eau potable et l’amélioration des conditions de vie d’enfants et adultes en situation de handicap.