Dans le cadre de « chantiers coopératifs » La Fabrique du sud-La Belle Aude organisait le 27 mai dernier sa première « Journée des sociétaires ».
Objectif : remobiliser l’ensemble des sociétaires autour du projet coopératif.
Cette journée s’est déroulée à partir d’un repas collectif, convivial, suivis de 4 ateliers aux thématiques retenues à la suite d’un questionnaire adressé aux sociétaires :
3 ateliers sur les valeurs :
- la qualité au travail et la qualité du produit
- le professionnalisme, la visée d’objectifs et l’adaptabilité aux situations
- la solidarité, la confiance et l’esprit d’équipe.
1 atelier sur la vision partagée, et les aspects plus économiques de la coopérative.
Les sociétaires ont été placés dans des groupes aléatoires et ils ont suivi le parcours d’ateliers en ateliers. Des échanges directs, dynamiques, fructueux ont permis d’aborder toutes les thématiques…
Les sociétaires ont exprimé l’importance de cultiver une bonne ambiance et l’esprit d’équipe tout en répondant aux exigences de production. C’est également le sens, l’autonomie et le fait d’être responsables qui les fait se sentir bien à leur place.
Horaires, salaires, productions, santé, sécurité, efficacité, adaptabilité aux situations de crise, écoute, bienveillance, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… Ils entendent assurer une régulation intelligente de ces éléments dans leur entreprise en croissance. Cette vision de la maîtrise des équilibres est donc sensible.
La question de la transmission a été également abordée avec passion. Transmettre aux nouveaux arrivants la philosophie, l’éthique de l’entreprise, les savoir-faire… S’enrichir les uns les autres, gagner en compétences : travailler ensemble !
Les sociétaires n’oublient pas qu’ils sont pour la plupart des coopérateurs-glaciers* et l’exigence de qualité quant à la production des crèmes glacées et des sorbets plein fruit La Belle Aude a traversé de nombreux échanges. Traçabilité des matières premières, charge éthique, valeur environnementale, liens avec le local… Donner du sens à son travail, produire bien et bon !
Au final de cette première journée, la volonté de rester fidèle à ses racines : le respect de l’héritage social et politique de l’entreprise. L’exigence d’une attention soutenue à la solidarité entre sociétaires, au lien de confiance et à l’esprit d’équipe pour une entreprise toujours plus humaine !
* Tous les sociétaires ne sont pas salariés de la coopérative.