L’histoire de La Belle Aude est affaire d’humain.
Elle s’écrit au présent autour des coopérateurs glaciers déterminés à produire bien et bon et se partage avec des acteurs locaux engagés. C’est le cas avec Somail Fruits, coopérative agricole audoise située à deux pas du Canal du Midi, près de Narbonne, qui fournit 3 parfums phares de la gamme des sorbets plein fruit de La Belle Aude : l’abricot royal du Roussillon, la poire William et la pêche Pavie.
Son président Laurent Ratia est un homme de terrain, plein de jus et solaire comme ses fruits saturés de lumière méditerranéenne :
Notre coopérative couvre 80 à 100 hectares de terres irriguées (goutte-à-goutte). Les parcelles sont la propriété de coopérateurs adhérents à Somail Fruits et sur lesquelles nous cultivons les fruits destinés à la transformation : petits pots pour bébé, compotes, confitures, purée de fruits, jus de fruits…
L’équipe de Somail fruits s’attache à produire des fruits de qualité suivant une charte exigeante. Traçabilité et culture raisonnée rythment la vie de la coopérative. Cette qualité on la doit à la volonté de Somail Fruits de produire bien ; à son chef d’orchestre, David, responsable de culture qui met tout son cœur à la production des vergers ; mais également à des conditions de situation géographique et de culture particulières…
Laurent Ratia :
Plusieurs facteurs nous permettent d’atteindre une excellente qualité sanitaire et gustative. Le premier est que nous produisons des fruits destinés à être transformés ; l’apparence du fruit n’est pas une obsession. La seconde est que nous sommes entourés de vignes, donc moins de risque de propagation de maladies liées à d’autres cultures d’arbres fruitiers… la troisième : le climat méditerranéen, chaud et sec… Ajouté à cela le vent ! Ces conditions sont des alliées pour produire en réduisant au maximum les intrants dans nos cultures et assurer un mûrissement parfait des fruits d’été.
L’été est une période d’intense activité pour l’équipe des permanents de Somail Fruits, Brigitte, Lydie, Johanna, David, Laurent appuyée par les renforts saisonniers (en tout près de 30 personnes pour le temps des récoltes qui se déroule de fin juin à mi-septembre).
Pour Christophe Barbier, président de la Fabrique du Sud – Glaces La Belle Aude – cette coopération commerciale sonne comme une évidence :
nous travaillons avec Somail Fruits depuis le début – première saison 2014 – Cela répond à une logique de partenariat étroit. C’est une question de confiance et de transparence. L’assurance pour nous de disposer de fruits sains et goûteux.
Connaître l’origine des produits ; les terroirs ; les femmes et les hommes qui cultivent, est un atout.
C’est aussi une philosophie. Une vision des activités de culture, de production, de transformation et de commercialisation qui s’organisent autour d’une chaîne humaine.
Respecter la terre, les paysans, les travailleurs, les consommateurs : voilà le choix fondamental d’une entreprise sociale. Un chemin partagé par Somail Fruits et La Belle Aude !