“Nous, Ouvriers” est un film documentaire en 3 parties auquel les employés de La Belle Aude ont participé. Ce film est le récit de la condition ouvrière de 1946 à nos jours. La chaine France 3 va le diffuser les 14, 21 et 28 mars prochains juste après Soir 3.
Ce film documentaire a été réalisé par 13 productions. Voici leurs message à notre égard avant la diffusion du premier épisode :
Nous sommes impatients de découvrir et d’entendre vos remarques sur le film final. Bien sûr, il nous a fallu faire des choix. Avec 250 heures de rushs, des dizaines et dizaines d’archives, d’illustrations, le montage a été particulièrement difficile. Mais nous espérons que vous retrouverez notre sincérité dans ce film. Il est décisif pour nous que vous vous sentiez représenté par cette parole collective. Vous ne veniez pas des mêmes régions, pas des mêmes branches professionnelles, vous n’aviez pas tous le même âge, et pourtant il ressort pour nous une voix : celle de la condition ouvrière que l’on a cru disparue ou celle de ceux que l’on a voulu faire taire. Ce film a cette ambition. “Ouvrier” n’est pas une insulte ! Quelle période étrange que la nôtre, où il est nécessaire de devoir le rappeler…
Pour que l’histoire continue au-delà de nos écrans de télévision, pour recentrer le débat politique et social autour de la question de la place de l’ouvrier dans notre société francaise, nous organisons actuellement des avant-premières dans plusieurs villes de France. Nous aimerions aussi beaucoup nous rendre dans le sud afin que vous puissez tous voir le film sur grand écran et que nous en débattions tous ensemble. Rien n’est fait, mais nous y travaillons.
En vous remerciant tous d’avoir accepté de faire partie de cette aventure collective et en espérant vous revoir bientôt,
Pour en savoir plus : http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/ne-manquez-pas-ce-soir-notre-documentaire-nous-ouvriers-nos-mains-ont-reconstruit-la-france-947013.html