Côté cuisine, les coopérateurs glaciers expérimentent des parfums et des recettes de sorbets et de crèmes glacées tout au long de l’année… Celles qui sont retenues connaissent le privilège de vivre en pleine lumière…
« Nos produits doivent correspondre aux attentes des consommateurs ».
Côté coopérative, c’est une question centrale : comment répondre au mieux aux attentes des consommateurs ? Quel lien possible, utile aux consommateurs et aux coopérateurs pour nourrir une dynamique de création de produits respectant nos valeurs communes ?
Outre le travail classique de l’équipe commerciale, de communication, de recherche et développement, ainsi que les avis des coopérateurs… La Belle Aude propose une réponse originale. Elle réserve au sein de son conseil d’administration un siège à l’Association des Amis de La Fabrique du Sud… Créée au tout début de l’histoire de La Belle Aude, cette association loi 1901, a aidé à la création de la scop. Dès lors, elle soutient son effort de développement en assurant la promotion de ses produits et en animant de nombreuses initiatives pour sensibiliser à l’économie sociale et solidaire… Elle vient de nommer un représentant pour siéger au conseil d’administration de la coopérative !
« Nous voulons cultiver des liens forts entre notre association de consommateurs militants et les coopérateurs glaciers. Plus largement être le porte-parole au sein de la scop de tous les consommateurs attachés à l’esprit et aux produits de la marque La Belle Aude » assure Bernard Dauphiné, siégeant pour les Amis de La Fabrique du Sud au conseil d’administration de la scop.
Pour les coopérateurs-glaciers c’est un moyen dynamique de recevoir et comprendre les attentes des consommateurs, notamment ceux des réseaux citoyens qui partagent les valeurs de la coopérative et nourrissent le socle éthique de l’entreprise.
Bernard Dauphiné poursuit :
« Je découvre le fonctionnement du conseil d’administration et j’y prends ma place. C’est passionnant. Tout est abordé : on y parle qualité des ingrédients, contraintes de production, élaboration et placement des gammes, perspective de développement, relation avec les réseaux de distribution… l’équilibre est ténu entre le souhaitable et le possible… ».
Comme toute entreprise la vie d’une coopérative n’est pas un long fleuve tranquille…
Créer, développer, assurer la pérennité d’une telle entreprise est un défi ! Mais l’aventure se pratique au pluriel. C’est ensemble que l’on affronte les problèmes et que l’on y répond et cela se vit de l’équipe comptable, commerciale, en passant par l’atelier de production jusqu’au conseil d’administration…
« L’expression est libre, directe. Pas de rapport de hiérarchie. Une volonté d’avancer ensemble… C’est, un environnement tout à fait unique. C’est aussi pour cela qu’avec mes amis de l’association, nous nous sommes investis aux côtés des coopérateurs-glaciers : soutenir et voir émerger une nouvelle forme d’entreprise où l’humain, la mise en commun, le respect de la nature, le respect des consommateurs sont au cœur du projet… »…
Et Bernard Dauphiné de conclure « ajouté à cela la dégustation de glaces succulentes… voilà un bel engagement citoyen placé sous le signe de la gourmandise ! »