L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, qui concilient activité économique et utilité sociale. Les Scop (comme La Fabrique du Sud – La Belle Aude) et les Scic font partie intégrante de cette économie qui compte :
- 2,4 millions de salariés
- 10 à 15 % de l’emploi salarié selon les régions
- création de 440 000 emplois nouveaux en 10 ans
- Taux de pérennité à 5 ans de 73 % contre 60 % (économie classique) sur le plan national
La Confédération générale des Scop, aussi appelée le Mouvement Scop est le porte-parole des salariés des Scop, Sociétés coopératives et participatives, et Scic, Sociétés coopératives d’intérêt collectif, auprès des pouvoirs publics et des acteurs politiques, économiques et sociaux.
Pour mieux connaître l’implantation des coopératives en France, elle propose sur son site Internet une carte interactive « L’annuaire des Scop en France» qui vous permet de localiser les entreprises près de chez vous : Les Scop Coop
Malgré la crise sanitaire, le développement des sociétés coopératives ne s’est pas démenti en 2020. Avec désormais 3611 Scop et Scic, le Mouvement affiche une progression de ses effectifs de 6 %, atteignant 67 200 emplois coopératifs.
L’activité reste également globalement soutenue avec un chiffre d’affaires agrégé de 6,3 milliards d’euros, soit + 8 % en un an.
Entreprendre autrement : Scop toujours !