La Fabrique du Sud – La Belle Aude est une entreprise coopérative : Société Coopérative et Participative dite SCOP. Comme toute entreprise coopérative elle est soumise par la loi à une « révision coopérative ». Il s’agit d’un contrôle de conformité de leur organisation et de leur fonctionnement aux principes et aux règles de la coopération.
Cette révision coopérative doit être réalisée au moins tous les 5 ans. Les principaux domaines de cette analyse sont : le respect des statuts de la coopérative, une gouvernance démocratique, la répartition équitable du résultat de la coopérative… Cette révision est effectuée par un réviseur agrée nommé par l’assemblée générale de la coopérative.
La révision coopérative agit comme un outil d’aide à la décision et de mise en valeur des bonnes pratiques de la coopérative : équité, solidarité, formation, affectation de résultat…
Elle fonctionne comme un garde-fou pour éviter de s’écarter de la « règle coopérative ». Elle agit également comme un outil de remobilisation des sociétaires autour du projet coopératif. La Fabrique du Sud – La Belle Aude s’assure un suivi annuel qui lui permet une analyse exhaustive et dynamique.
Les coopérateurs glaciers de La Fabrique du Sud – La Belle Aude s’attachent à respecter la règle coopérative ; Ils cultivent aussi l’esprit collectif initial : faire chemin commun autour d’un projet partagé.