Le 5 octobre dernier à la médiathèque Grain d’Aile à Carcassonne s’est déroulé un café sciences sur le thème : Le bio, à quel prix ? pourquoi et comment ?
Un débat participatif organisé par l’Agglomération de Carcassonne et l’Association Les Petits Débrouillards Occitanie*. Georges Mounier (consultant en agriculture biologique) et Christophe Barbier (président et directeur de développement de la Fabrique du Sud-Glaces La Belle Aude) sont intervenus pour nous éclairer sur ces questions de tambouille, de santé et d’avenir !
Après un petit atelier de dégustation de produits locaux, notamment de raisins issus de différentes productions (bio, raisonné, autres…) et de différents réseaux de distribution… Les participants ont pu échanger sur leurs modes de consommations, leurs motivations et leurs attentes.
Christophe Barbier a présenté son expérience d’acteur responsable local : les valeurs de l’entreprise coopérative, les recettes, les fournisseurs, les modes de productions et de distributions…
Un échange riche, direct et convivial autour d’un café !
*Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire, ciblant plus particulièrement les jeunes, qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés.