Bien connues depuis le début du XXe siècle, les coopératives de production se réinventent faisant du lien producteur-distributeur-consommateur un élément fort de leur stratégie de développement.
C’est dans ce cadre que les coopérateurs de La Belle Aude-La Fabrique du Sud investissent des circuits de distribution originaux tels les réseaux militants ou les espaces de vente coopératifs. Expériences marginales, ces espaces de vente de proximité n’en demeurent pas moins des marqueurs sensibles des transitions en court dans le commerce et plus largement l’économie :
« je veux acheter de bons produits, près de chez moi, dans un lieu convivial ».
La Belle Aude concrétise cet appétit d’expérimentation collective par la participation à la SCIC La Palabrière. Cette nouvelle coopérative d’intérêt collectif aménage, en plein cœur de Marseille, un espace de vente pour faciliter la distribution de marques, de produits et de services dans un système coopératif, d’intérêt collectif au service de l’économie sociale et solidaire.
Parmi les associés : les SCOP-TI (thés et infusions 1336), La Rubé (atelier de fabrication de bière), Le GAEC Tracteur Rouge qui réunit un maraîcher et une pépiniériste, le tout animé par l’associé-opérateur Arc-en-Sud (association d’éducation populaire qui propose depuis 1995 des activités dans le domaine socioculturel : séjours vacances, soutien scolaire, atelier théâtre, cours de guitare, atelier d’écriture…). S’agrègent également des associés producteurs ou bénévoles à titre personnel.
L’espace de vente coopératif pourra bientôt accueillir de nombreux produits à forte « plus value sociale-écologique-culturelle ». Longue vie à La Palabrière !