La Fabrique du Sud-La Belle Aude est une Scop : une société coopérative et participative dont les salariés sont associés majoritaires
(Source : http://www.labelleaude.fr/notre-entreprise-cooperative/ ).
C’est une forme d’entreprise qui progresse en France et que l’on classe dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : associations, fondations et entreprises sociales, mutuelles, coopératives dont les Scop… On compte 3439 sociétés coopératives et participatives sur tout le territoire et 63 000 emplois coopératifs. En 2019, la dynamique de création d’emplois au sein du Mouvement Scop national se poursuit avec un solde net de 2 500 emplois supplémentaires en un an. Les coopératives nouvellement créées en 2019 ont engendré à elles seules 1 125 emplois !
Le réseau des Scop est animé par la Confédération générale des Sociétés coopératives (CGScop) sur le plan national. Il est présent sur tout le territoire avec neuf unions régionales et trois fédérations de métiers : BTP, communication, industrie. (Source : https://www.les-scop.coop).
L’Union Régionale des Scop Occitanie – pôle Méditerranée regroupe les sociétés coopératives et participatives de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Lieu d’échanges, d’animation et d’information elle accompagne toutes les Scop et les Scic (Sociétés coopératives d’intérêt collectif) mais aussi les créateurs et repreneurs d’entreprise et travaille avec les réseaux de la création et la reprise d’entreprises. Elle a en charge la promotion et le développement du statut coopératif.
Christophe Barbier, Président de La Fabrique du Sud-La belle Aude, est membre du Conseil d’administration de L’Union régionale des Scop Occitanie – pôle Méditerranée :
« Dans la région Occitanie, ce sont 500 coopératives qui représentent près de 8000 emplois. Si cela semble peu au vu des 213 900 emplois de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la population active totale – près de 2,5 millions de personnes – cette forme d’organisation est de plus en plus retenue pour la reprise et la création d’entreprise et ce nombre est en constante augmentation. Les crises que nous traversons renouvellent l’intérêt qui est porté à ce modèle organisationnel qui permet de travailler autrement dans le respect des salarié-e-s, des consommateurs, des équilibres environnementaux… Et, pour nous, à Carcassonne, qui vivons cette aventure de l’entreprise démocratique, il est important de renforcer ce mouvement en Occitanie, et plus largement en France et en Europe.
Alors, oui : Scop toujours ! »