Composition glacée « crousti-fondante » avec la crème glacée chocolat noir de La Belle Aude et du praliné feuilletine.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 pot 550ml de CG chocolat noir La belle Aude.
- 70 grs chocolat au lait 35% de cacao
- 50 grs pâte de noisette 100% (ou praliné noisette) :
- 70 grs de crêpe dentelle (en brisures ou à briser si vous les achetez entières !) (« la gavotte », appelée aussi crépaillette parfois….)
Temps de préparation 20 mns / repos cumulé 50mns.
Praliné feuilletine
- Faire fondre le chocolat au lait et la pâte de noisette au bain-marie, ajouter la crêpe dentelle, mélanger (enrober) délicatement pour ne pas trop la briser.
- Déposer aussitôt sur 0.5 à 1 cm dans un moule individuel en inox (rond ou carré…), ou en plastique, déjà posé sur une plaque avec un papier sulfurisé, (et si il vous en reste un peu selon votre goût, laissez-le au frais étalé, vous pourrez en mettre ensuite sur votre dessert lors du dressage de l’assiette en brisures, pour plus de plaisir craquant !!!)
Montage
- Laissez prendre au frais (< 10°C) 20mns et déposer dessus la glace chocolat noire «souple » (vers -10/-12°C), après l’avoir mise au préalable au réfrigérateur (40/45mns), à hauteur du moule et mettre au surgélateur.
Dressage
- Après 1/2 heure mini, démouler les cercles.
- Déposer sur une assiette à dessert, vous pouvez l’accompagner d’une crème anglaise, d’un coulis caramel au beurre salé… mais aussi sur le fruit avec par exemple les 1ères fraises de printemps + un coulis de fraise. (et si vous êtes très gourmands vous pouvez écraser quelque fraises fraîches avec une confiture de fraises artisanale avec morceaux (60/40) que vous aurez fait « durcir » au congélateur (en boule ou petit carré…) et vous en déposez au centre de votre dessert au montage avec la glace chocolat…. Cet « insert » sera semi-tendre lors de la dégustation…..