Entretien avec Christophe Barbier, président de La belle Aude – La Fabrique du sud
Comment La Belle Aude a-t-elle relevé le défi de marque reconnue ?
Depuis 2014, notre première année de production, nous avons parcouru un chemin considérable. D’abord mettre en marche un atelier de fabrication de glaces de qualité artisanale, apte, dès le départ, à faire vivre dix-neuf coopérateurs. Un véritable défi !
Dans le même temps, créer une marque qui nous ressemble, vecteur puissant de promotion et de vente : La Belle Aude. Développer l’outil de production, étendre notre réseau de distribution, gagner des consommateurs, le tout en respectant les valeurs de la coopération et la qualité de nos produits.
L’environnement commercial est-il propice au développement de La Belle Aude ?
Oui, La Belle Aude n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel serein… Un mouvement profond agite la planète alimentation : comment produire bien pour manger bon et sain. S’il existe déjà de nombreux acteurs engagés de longue date sur ce créneau-là, la nouveauté est que cette lame de fond est aujourd’hui portée par les consommateurs eux-mêmes ! Ils sont en quête de vérité. Il s’agit, pour nous, d’un encouragement fort à tenir nos engagements de transformateurs responsables. Ça correspond à notre ADN !
Quels sont vos projets pour 2019 ?
2019 est la « cinquième saison » de La belle Aude ! Nous voulons prendre le temps de regarder notre histoire : d’où nous venons… Et aussi, regarder l’avenir : où nous allons. Nous voulons partager ce temps avec toutes celles et ceux qui ont soutenu la création et le développement de la marque.
Il y aura donc des surprises tant sur le plan des nouveautés des glaces que des manifestations commerciales et publiques.
Nous voulons également renforcer les liens avec les consommateurs pour travailler ensemble à un modèle de production durable : un juste prix pour une juste rémunération dans le respect des équilibres sociaux, sanitaires et environnementaux.
Pour cela, il ne faut pas céder à la facilité. Mettre de l’énergie, de l’engagement dans tout ce que nous faisons… Et par-dessus tout, penser à l’avenir !