La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs économiques, qu’en est-il des glaciers ?
La glace reste en France un produit de saison. Les ventes de glaces bondissent toujours avec l’arrivée des beaux jours. La Belle Aude ne déroge pas à la règle. Notre marque vit deux temps forts de ventes dans l’année : l’été et dans une moindre mesure la période des fêtes de fin d’année avec les ventes des gammes classiques augmentées par la consommation des bûches glacés. C’est donc essentiellement sur ces deux périodes que se concentrent les ventes. Les glaciers restent donc confiants car ces deux temps forts sont devant nous, et, nous sommes prêts !
Comment vivez-vous cette période si particulière du printemps 2020 ?
Passé les deux semaines après l’annonce du Président de la République : fermeture des établissements scolaires et confinement ; nous avons adapté notre production sans interrompre notre capacité à fournir nos réseaux de distribution. Au printemps, c’est le temps des salons professionnels et des premiers approvisionnements.
Les salons ont été annulés, les approvisionnements perturbés entraînant un retard de réimplantation des produits dans les rayons de deux à trois semaines, notamment les nouveautés.
Notre chiffre d’affaires n’a pas été affecté et les commandes des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) reviennent progressivement à la normale. Nous espérons que les consommateurs se feront plaisir en juin et au-delà et que la RHD (Restauration Hors Domicile) se réactivera rapidement.
Pensez-vous au monde d’après ?
Si l’on entend par « monde d’après » la primauté aux valeurs humaines, sociales, environnementales… Oui, nous y pensons très forts et nous le pratiquons ! Notre coopérative est une entreprise démocratique. Chacun compte pour un. Nous réfléchissons ensemble, sans cesse, à notre modèle d’entreprise. Est-il suffisamment humain, solidaire ? Respecte-t-il l’environnement ? Nos fournisseurs sont-ils responsables ? Leurs produits éthiques ? Partagent-ils nos valeurs ? Comprenons-nous bien les attentes des consommateurs ?
Nous cultivons des relations sincères producteurs-coopérateurs-consommateurs pour ensemble être des acteurs dynamiques du développement durable.
Conjuguer objectifs commerciaux avec objectifs sociaux et environnementaux est donc possible ?
C’est possible et souhaitable car notre planète ne supporte plus notre mode de développement économique.
Nos productions doivent intégrer cette dimension de l’empreinte écologique. Les citoyens sont conscients de ces enjeux. Les salariés sont de plus en plus nombreux à souhaiter donner du sens à leur métier. Et les consommateurs manifestent de très fortes attentes pour des produits éthiques. En témoignent les messages enthousiastes pour La Belle Aude sur les réseaux sociaux : « J’aime vos glaces. J’aime votre histoire ». Ils manifestent une gourmandise éclairée ! Et ça nous va droit au cœur. En retour je voudrais, au nom de toute notre équipe les remercier pour cette attention qu’ils nous manifestent et pour leur fidélité !