Toute l’année, les coopérateurs glaciers de La Belle Aude travaillent sur des parfums ou des recettes (assemblages de parfums) qui feront les glaces de demain. Les suggestions du printemps de l’année seront abouties le printemps suivant. C’est un long processus qui démarre par l’étude des tendances, l’échange entre coopérateurs, et l’inspiration de chacun… le tout coordonné par Bernard Fabre, responsable qualité – recherche et développement. Il bénéficie de l’appui d’un conseiller culinaire externe qui intervient autant sur l’esprit et le positionnement du produit que sur sa fabrication…
« La qualité des essais en cuisine (notre laboratoire) doit se retrouver dans la fabrication à plus grande échelle des crèmes glacées et des sorbets plein fruit, et, les produits doivent bien évidemment correspondre aux attentes des consommateurs. C’est pour cela que nous travaillons en lien avec les coopérateurs en production et l’équipe des commerciaux qui au contact des distributeurs nous fournissent des retours très utiles » précise Bernard.
… « C’est une pratique qui se retrouve dans toutes les entreprises, à ceci près que chez nous ces échanges sont plus directs ! Nous avons mis en place un jury de coopérateurs experts sur la base du volontariat. Ils participent aux séances de dégustation, donnent leur avis. Ils sont une aide précieuse à la décision ».
Christophe Barbier, président de La Belle Aude qui suit de près cette partie prospective de la coopérative dévoile quelques tendances pour 2019 :
« Nous finalisons les nouveautés cet automne et nous communiquerons en direction du public au printemps… Patience petits gourmands… Ce que je peux vous dire dès à présent – en exclusivité – c’est que nous allons étoffer notre gamme BIO et dynamiser notre gamme classique ».
La grande cuisine de La Belle Aude nous réserve encore de bien belles surprises…