Chaque année, depuis 2015, en novembre, a lieu « Le mois de l’ESS » (l’Économie Sociale et Solidaire). L’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.
Les coopérateurs glaciers de La Fabrique du Sud – La Belle Aude sont pleinement inscrits dans cette dynamique de l’ESS. Leur entreprise organisée sous le statut de SCOP participe au développement de l’entreprenariat collectif, solidaire, responsable.
Ils ont engagé cette année des « chantiers coopératifs » pour remobiliser l’ensemble des sociétaires autour du projet coopératif. Questionner les valeurs de la coopérative, préciser ensemble la vision partagée et les aspects plus économiques de la coopérative.
Une coopérative est une entreprise qui fonctionne à l’énergie citoyenne. Les coopérateurs glaciers entendent cultiver cette posture ouverte sur les autres et sur leur territoire et plus largement sur le monde.
Ils n’en oublient pas pour autant leur métier de fabricant de glaces artisanales qui fait d’eux des entrepreneurs si singuliers : «l’économie sociale, oui… mais goût vanille !».
Les coopérateurs glaciers vous invitent à découvrir cet évènement national « Le mois de l’ESS » qui permet de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et des hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans leurs territoires sur : https://lemois-ess.org