« Voilà l’été, j’aperçois le soleil »… Gringotte la chanson des Négresses vertes… Elle pourrait se poursuivre par : « les crèmes glacées et les sorbets défilent… ». Car oui, la fabrication des crèmes glacées et des sorbets plein fruit est une activité « solaire »… En témoigne Véronique Péralès coopératrice chez La belle Aude qui travaille au poste de Production et Préparation des échantillons pour les commerciaux : « Ça marche avec la chaleur… Quand il fait soleil ! ».
C’est donc l’été et toute l’équipe de la Belle Aude est en place. Cette période d’intense activité se prépare depuis le début de l’année. Dès que la saison des bûches glacées est terminée, après un grand nettoyage, l’atelier se met au repos. Puis s’en suit, à partir de fin janvier, une période de vérification et de remise en état des équipements et des premiers tests de productions et réglages de la cadence suivant les prévisions de production établies par l’équipe des coopérateurs-glaciers.
Véronique : « Nous testons nos positions de travail pour éviter les mauvaises postures. Ne pas être trop penché, ne pas ressentir de douleur aux articulations… Nous changeons de poste toutes les demi-heures. Ça, c’est bien. Ça permet de ne pas faire le même geste trop longtemps. Tout cela se prépare suivant le plan de Stéphane Alaux notre chef de production… »
C’est un temps nécessaire, d’autant plus que La Belle Aude est une jeune coopérative en plein développement : toujours plus de points de vente à fournir et donc de volume à produire. Il faut réétudier chaque année le plan de production.
Véronique : « C’est vrai que cette année nous avons senti une nette accélération de la cadence… nous arrivons à produire 5000 pots par jour. L’équipe tient plutôt bien ces nouveaux rythmes de fabrication mais en général, l’été la pression est trop forte, alors nous intégrons des renforts saisonniers ».
Les journées de 7 heures du printemps se transforment en journées de 8 heures l’été. Sur le tapis de l’atelier un parfum par jour est fabriqué. Deux parfois, quand la demande est très forte et qu’il faut réabonder les rayons des magasins. C’est que les amateurs des glaces La Belle Aude ont un solide coup de cuillère ! Nous ne leur en voulons pas.
La preuve : six nouveaux parfums sont proposés cette année quatre en gamme BIO’ ; un parfum de l’art glacier traditionnel français « la crème glacée Plombières » ; un parfum en exclusivité dans les magasins Picard « la crème glacée au miel de garrigue et amande »… Plus toute notre gamme classique de crèmes glacées et sorbets plein fruit…
En terrasse en famille ou avec les amis… Voilà l’été… Vive les glaces La Belle Aude !